• Des mots à écrire en écriture cursive GS

    Pour progresser en écriture cursive, il faut s’entraîner ! 

    Je te propose un mot à écrire pour chaque  lettre cursive .

    Écris sur cette feuille à ligne pour mieux te repérer .

     

    et regarde les modèles que je t'écris  sur l'écran ( pour éviter d'imprimer ).

     Le R et le S ont une boucle dans cette police d'écriture mais je ne peux faire autrement ! arf

     

    Je rajoute une consigne supplémentaire :

    • demande à un adulte de te lire le mot ( ou essaie de lire tout seul(e) ! )
    • écris avant chaque mot le "petit mot " : soit  le  / la   , soit  un / une .

     

    Travaille bien ! et applique toi ! 

     


  • Commentaires

    25
    Vendredi 10 Avril 2020 à 22:52

    Bonjour Carole, 

    Exercice fini mais je dois encore m’entraîner surtout pour la lettre "B". La liaison de cette lettre

    me parait difficile.

    Bonne soirée.

       

      • Mardi 14 Avril 2020 à 11:37

        Oui beaucoup mieux ! Très bien ! Léandre

        Il y a encore le S : il monte la pente droit et dépasse un peu en haut. Ce n'est pas une spirale .

         

    24
    Vendredi 10 Avril 2020 à 12:22

    et ABRACADABRA avec des B et des R qui se suivent. Ouh là là!

    23
    Vendredi 10 Avril 2020 à 10:48

    Ca y est, on a fini la liste ! Difficile ce matin ! Le tracé du b est compliqué et il manque encore quelques attaches (wagon). Un beau "yoyo" car cela m'amuse comme mot. Il va falloir trouver des mots rigolos pour motiver !

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 12:03

        Si vous voulez !! Je vous propose SAPERLIPOPETTE ! En général ça plait !

        Oui attention à la boucle du B ! Qu'elle ne descende pas trop bas !

    22
    Jeudi 9 Avril 2020 à 21:29

     

    Bonsoir Carole,

     

    Ici aussi la motivation est difficile à trouver lorsqu'il s'agit d'écriture.

    Si Charly sourit sur la photo c'est parce qu'on a inventé un jeu : S'il réussi à écrire trois mots en s'appliquant le plus possible il débloque "un niveau" et peut accéder à une "récompense". (coloriage "cherche et trouve de Pâques, un épisode d'une série en anglais, ... C'est pas tant la récompense qui le motive mais le fait de "gagner" :) ) On a donc fait des sessions de trois mots et jusqu'ici ça passe bien.

     

    Pour ce qui est des formes des lettres, papa et maman révisent également tout ça en même temps que lui :) 

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 08:19

        Oui je sais mais il faut en passer par là !!! 

        Alterne avec les maisons ou la distribution !

    21
    Jeudi 9 Avril 2020 à 17:22

    Bonjour Carole,

    Voici quelques exemples des exercices d'écriture d'Ethan. La transmission de photos semble fonctionner aujourd'hui !

    Il lui reste 2 feuilles de mots à recopier.

    Ethan a également fait une dictée de nombres jusqu'à 60 qui n'a pas été inutile car une fois sur 2, il écrivait le 3 et le 6 à l'envers (enfin, dans le sens inverse).

     

     

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 18:33

        Bravo ! Il peut passer à des lignes plus serrées maintenant . Il sera plus à l'aise ! Car il avait tendance à faire tout , tout petit !

        Et faire sa petite poule de Pâques !!! clown

    20
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:45

    Bonjour,

    Chez nous aussi 4 ou 5 à la fois mais on commence à voir les progrès. Raphaël est moins crispé sur son crayon. On travaille surtout sur le sens du O et les attaches.

    Il adore lorsqu'il y a des doubles lettres ! Le S en début de mot ressemble encore à un R.

    La semaine prochaine, on recommence avec "le petit mot"!

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 11:04

        L'attache du S doit être sur le côté et non en dessous (comme cette police d'écriture !!! Toujours des choses à redire sur les polices cursives! On ne trouve jamais la bonne !)

        Cela l'aidera peut-être à ne pas le transformer en R ! wink2

         

    19
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:18

    Un peu d'écriture ce matin Léna s'entraine presque tous les jours , je lui en fait faire que quelques uns à la fois sinon elle en a vite marre.

    Quelque difficulté pour le F et V  heureusement que la gomme existe wink2

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 12:00

        Parfait !!! il est très beau !

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 11:04

        Bonjour Carole ,

        un peu d'écriture ce matin j'ai retravailler mon "F" wink2

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 11:00

        Oui c'est ce qu'il faut . Un peu tous les jours!

        Faites attention au F : la boucle du dessous n'est pa sd ans le bon sens !

        Bon courage !

    18
    Mercredi 8 Avril 2020 à 17:24

    Bonjour Carole,

    Je m'applique à écrire mais il me faut beaucoup de concentration. Maman ou papa me reprennent souvent cry pour former mes lettres correctement. 

    Bonne fin de journée.

          

    17
    Léo
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:25

    Bonjour Carole,

    Nous avons fait 2 sessions : hier jusqu'à la lettre "m" et aujourd'hui jusqu'à "z"

    On enverra les photos.

    Léo se concentre et s'applique.

    Il aime bien l'écriture et il progresse.

    Le "z" était un peu difficile le "vr" également

    Léo vous fait des bisous

    Belle journée ensoleillée glasses

     

    16
    Mardi 7 Avril 2020 à 18:16

    Même remarque d'Ethan sur les mots à écrire : "Encore de l'écriture ?!" wink2 (il a clairement préféré travailler sur les maisons des nombres).

    Il a recopié 2 fois 8 mots aujourd'hui : de "avocat" à "haricot". J'aurais bien aimé vous envoyer des photos pour avoir votre avis (difficile de se faire un avis toute seule dans son coin) mais nous avons un souci de téléchargement et d'envoi des photos depuis hier..... J'espère pouvoir en poster très bientôt.

    Une chose dont je suis sûre, l'écriture n'est pas son activité préférée smile

      • Mardi 7 Avril 2020 à 19:38

        Oui je sais ! Il n'est pas le seul ! arf Mais il faut ! C'est pour cette raison que je préconise d'alterner les activités ! Il pourra finir les jours prochains ou pendant les vacances !

        Les problèmes depuis hier sont communs pour notre commune visiblement. J'ai eu beaucoup de mal hier avec la connexion internet qui "ramait" franchement ! J'ai même fini par abandonner !!no ! Ou peut-être aussi le blog qui commence à être bien chargé ! Il faut que je trouve une solution .

        Bonne soirée à tous et bises à Ethan 

    15
    Mardi 7 Avril 2020 à 14:10

    Bonjour Carole,

    Pareil pour nous, nous avons repris la page des jours de la semaine comme model pour les lignes soit 5 mm l'interligne.

    on s'est arrêtée à " livre ", pas trop évident pour Julianne de faire le v et en suite le r en cursive.

    Mais on lâche pas, on resserra plus tard yes.

      • Mardi 7 Avril 2020 à 14:25

        oui pas facile non plus pour le f, même pour moi d'ailleurs oops .

        Oui nous alternons, quand je vois que Juju en a assez, nous arrêtons. 

      • Mardi 7 Avril 2020 à 14:16

        Oui très bien ! 

        Il me semble voir un F qui ne tourne pas correctement ! Le F de fromage !

        Le R après le V est difficile ! Normal !

        Avec les bons petits mots avant ! yes

        Courage ! Alternez aussi avec d'autres activités pour ne pas faire que de l'écriture ! wink2

    14
    Mardi 7 Avril 2020 à 11:33

    Un petit Raphi pas très content ce matin: "de l'écriture toujours de l'écriture !". Nous avons utilisé les interlignes de 5 mm car ceux de la page fournie semblent trop grands pour Raphaël: son écriture est tremblante.

    L'humeur influence beaucoup l'écriture: du boudin pour "avocat" et "dauphin" et un bel "éléphant" car c'était le dernier bad

    On va trouver une carotte de motivation ou bien un crayon magique!

      • Mardi 7 Avril 2020 à 12:40

        Je sais ! Les Alphas vont arriver ! yes

        Il y a les maisons à poursuivre pour alterner !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :