• Retour progressif à l'école !

    Bonjour à tous ! 

    Comme vous le savez, l'heure du déconfinement est arrivée !

    Tout d'abord, merci à tous pour avoir soutenu vos enfants , les avoir suivi et fait travailler pendant cette longue période sans classe !

    Malheureusement, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de pouvoir accueillir tout le monde . J'en suis désolée ! Il a fallu faire des choix difficiles . Et je suis consciente de ne pas avoir pu satisfaire toutes les demandes ! 10 élèves max. au lieu de 30 ... il a fallu faire une coupe drastique ! Et en les faisant tourner par groupe ! Et en prenant les enfants prioritaires ! Nous avions toutes mal à la tête jeudi soir ! arf

    Merci également aux parents pouvant rester en télé-travail et qui gardent leur enfant ! Je ne vous oublierai pas sur le blog ! Pas d'inquiétude !

    Certains vont donc retrouver le chemin de l'école et d'autres resteront chez eux. 

    Pour les enfants restant à la maison :

    Bien qu'étant à l'école pour accueillir les enfants, je continuerai à "alimenter" de mon mieux le blog et poursuivrai à répondre à vos commentaires ( si précieux pour que je puisse estimer à distance l'avancement des enfants qui travaillent à la maison !)

    Pour les enfants de retour à l'école :

    Les GS ( en priorité ! Rentrée au CP oblige !)  reprendront les activités sur table en classe: j'approfondirai l'écriture, la phono ... les notions délicates que j'ai dues vous demandez d'aborder voyant l'année avancer à grand pas !

    Les MS reverront en phono le comptage de syllabes , l'écriture et graphisme et la numération. Malheureusement il faudra se passer des jeux pédagogiques! Nous poursuivrons sur fiches ! arf

    Tout ce que j'avais abandonné il y a des années et qui va falloir ressortir ! Même pas ... je les ai jetées ! cry

    Je vous demanderai de ramener quotidiennement :

    • le cahier de vie et le classeur de votre enfant dans un sac ainsi que les fiches qu'il a faites à la maison. 
    • Un paquet de mouchoirs jetables individuel  sera souhaitable.
    • La blouse peinture

    Les chaussons peuvent rester à la maison. Ils ne seront pas remis à l'école.

    Je compte sur vous pour préparer votre enfant à ce retour en classe très "protocolaire" ! En effet la classe n'aura plus rien à voir avec la classe qu'ils ont connue! 10 tables individuelles espacées d'au mois un mètre, les coins jeux supprimés, du matériel individuel (t plus collectif), les tiroirs de manipulation enlevés, la majorité des caisses de jeux , de livres ... Et j'en oublie !

    Fini l'autonomie des élèves que j'ai tant à coeur !!! On oublie tout !

    L'emploi du temps sera changé également en privilégiant les activités plus scolaires le matin et les activités sportives et artistiques l'après-midi. Nous aviserons ( nous allons tâtonner aussi!)

    Beaucoup de moments si importants en Maternelle ne pourront plus être: les temps de jeux libres , les regroupements , les jeux collectifs , les jeux de société , les parcours en salle de motricité ... les bisous et les câlins ! no

    Merci pour votre collaboration 

    A bientôt sur le blog ou à l'école !

    Carole la "maicresse" 


  • Commentaires

    24
    Lundi 8 Juin 2020 à 19:04

    Coucou Carole, 

    je voulais te présenter ma petite soeur Jannah :)

    Je m'en occupe très bien.

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 15:42

        Oh Quelle est belle !!! Et Jannah est un très joli prénom !!!  Avec une grande soeur qui s'occupe bien d'elle !!! 

        Félicitations à toute la famille! Tout le monde a bien travaillé !!!  Un petit garçon maintenant ??? ^^

    23
    Mercredi 13 Mai 2020 à 11:06

    Bonjour Carole,

    Je vous réponds ici, suite au commentaire sous l'article "piou piou".

    J'imagine la contrainte que cela représente pour vous adultes mais également pour les enfants… On fait tous de notre mieux pour s'adapter à cette nouvelle situation.

    Je comprends et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le faite que les PS sont trop petit pour pouvoir vraiment respecter ces gestes barrières.yes

    Valentin devait retourner à l'école avec sa classe malheureusement travaillant dans le commerce, mes horaires sont modifiés, il m'est donc pas possible de mettre un enfant à l'école et de faire garder l'autre, trop compliqué en terme d'organisation… C'est pour cela qu'aucun des deux ne va retourner à l'école pour le moment...arf

    J'aimerais donc savoir les points sur lesquels les PS et les MS doivent absolument travailler et maîtriser.

    Je vous souhaite vraiment bon courage, pour cette nouvelle organisation qui est loin d'être évidente.

    Bisous de Valentin et Lucas.

     

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:32

        Bonjour 

        Je suis contente et rassurée que vous compreniez la situation . Je comprends que vous ayez besoin de retourner travailler . Et les contraintes pour les enfants autant ceux qui restent à la maison et ceux qui viennent à l'école . Il n'y a malheureusement pas de "position confortable " pour aucun d'entre nous . Autant enfants que parents et enseignants / Atsem !

        Je me suis déjà posée  cette question quant aux apprentissages à acquérir en fin d'année pour les PS , les MS et les GS . Je vais reprendre mon ancien livret de compétence et je vais décliner les apprentissages préconisés pour chaque section pour que vous puissiez ( vous et les autres parents ) y voir plus clair . Je m'y atèle et vous publie cela dès que j'aurais terminé.

        Merci pour votre compréhension et votre gentil message. Je vous souhaite une bonne continuation pleine de courage. Je n'oublie pas les enfants qui sont à la maison ! wink2

        Embrassez bien vos 2 loulous pour moi ! cool

    22
    Lundi 11 Mai 2020 à 11:54

     Bonjour Carole, bon courage à vous pour cette reprise particulière, Coline vous envoie pleins de bisous de courage. 

     

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:10

        Merci beaucoup ! wink2

        Pleins de bisous aussi à Coline ! yes

    21
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:30

    Bonjour Carole 

    Héloïse demande si l’oison a le droit de jouer au coin maison  et s’il fait toujours pas de bêtises ?

    ah le coin maison .... si elle savait... cry

    Bon courage à l’équipe pour la triple organisation : virtuelle, à l’école et en mode « covid-buster »...

     

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:15

        Merci beaucoup ! C'est effectivement bien angoissant comme rentrée ! 

        Oui L'oison va très bien ! Il pousse comme un champignon ! Il veut des câlins mais il n'est toujours pas propre pour venir à l'école !!! Je ne pourrai pas le prendre ds ma poche !

        Gros bisous Héloïse ! ^^

         

    20
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:21

    Bonjour Carole,

    Bon courage pour cette reprise particulière.

    Charly était très triste lorsque je lui ai lu ce message et il m'a dit que vous lui manquez beaucoup arf

    Il voyait les petits smileys dans votre message, s'est imaginé votre état d'esprit et s'est demandé s'il y avait votre photo dans ce message. 

    Il aurai aimé vous revoir cette semaine mais :"comme Macron à dit de rester à la maison, bha je reste à la maison!".

    Il s'est demandé si vous avez pris votre oison dans votre poche pour l'école, et : "Est-ce que ça va avec ton petit oison dans ta poche quand tu travailles ?" ^^

     

    "Bisous Carole, je t'aime bien!

    Charly."

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:20

         

         Bah non ! Il ne peut pas venir à l'école .. Il n'est toujours pas propre ! On essaie de lui expliquer mais je pense qu'il ne comprend pas !!! arf

        Pleins de smileys joyeux pour Charly ! smile yes tongue wink2 he winktongue Ne t'inquiète pas je vais très bien! Et tu vas nous manquer aussi mais c'est bien plus sage que tu restes encore à la maison ! Et si Macron l'a dit !!!!

        Pleins de bisous ( à distance !) pour Charly ! sarcastic

      • Mélodie
        Lundi 11 Mai 2020 à 11:35

        Bonjour Carole,

         

        Mélodie est très heureuse de vous retrouver ainsi que quelques uns de ses copains et copines. 

        Nous avons assez bien suivi votre blog (très précieux pour nous),  même si je n'ai pas été une commentatrice très active ! 

         

        Pour les gestes barrières,  le lavage des mains et les 1 mètre son maîtrisés à l'oral,  en espérant que la mise en oeuvre soit aussi simple (mais c'est moins sûre arf ).

         

        Mélodie vous fais plein de bisous et câlins "pour du faux, parce qu'on peut pas se toucher". A très bientôt 

    19
    Dimanche 10 Mai 2020 à 19:07

    Bonsoir Carole,

    Merci pour toutes ces explications et précisions !

    Bonne fin de week-end

     

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:34

        Pour Ethan : 

        Merci et à demain smile

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:26

        Pour Mélodie :

        Merci pour les infos. Nous reverrons tout cela ds la semaine . 

        Gros bisous Mélodie et à demain ! wink2

    18
    Dimanche 10 Mai 2020 à 16:32

    Bonjour,

    Encore merci à vous pour ce blog et de le poursuivre durant cette période de "déconfinement".

    On essaiera de faire de notre mieux pour avancer dans les apprentissages de Léandre.

    Bon courage à toute l'équipe.

    Bon dimanche.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:36

        Merci beaucoup ! Nous allons faire du mieux que l'on peut !!! C'est la devise de la classe !!! wink2

        Bon courage aussi et un gros bisous à Léandre ! 

    17
    Léo
    Dimanche 10 Mai 2020 à 15:21

    Léo est au courant de toutes ces modifications.

    Néanmoins il a hâte de retrouver sa maîtresse et ses copains, copines.

    A mardi matin :)

    Bon dimanche

    16
    Dimanche 10 Mai 2020 à 12:19

    Bonjour Carole,

    Pensez vous qu'il serait possible de venir récupérer quelques photocopies des exercices donnés pour les enfants qui resteront à la maison ? 

    Merci et bon dimanche

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 18:45

        Je prévoirai dorénavant les photocopies pour Julianne( et d'autres ). Comme cela, elles seront prêtes à l'école et disponibles à 16h30 après la classe pour venir les chercher quand cela sera le plus facile pour vous .

        Je compte sur vous pour nous faire un aussi joli bébé que Julianne !!! Même si elle n'est plus un bébé ... Biensûr ! Bientôt une grande soeur !!! cool

        C'est chouette ! Vous avez bien travaillé ! Cela se passe bien avec Julianne ?

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 18:27

        Bonjour Carole, 

        Si je n'ai pas accouché ce qui ne devrait tarder ^^, je peux venir.

        Mais pour le moment nous sommes à jour dans les exercices. Apres si les prochains exercices sont prêts pourquoi pas venir les chercher.

         

        JE vous souhaite une bonne soirée.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 18:39

        Oui tout à fait ! La photocopieuse de l'école est en panne on en fait à la mairie . Si vous pouvez passer jeudi . Je serai en distanciel avec moins d'enfants . Ce sera plus facile. A 16h30

        Bisous à Julianne !!! 

        Tenez moi au courant si toutefois Bébé arrive !!! wink2

    15
    Dimanche 10 Mai 2020 à 08:24

    Bon courage à vous. Le plaisir des enfants à vous retrouver et retrouver les copains va aider à faire passer tout ça ! 

     

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 09:45

        Oui bien sûr ! Heureusement qu'ils seront là pour soutenir la maitresse !!! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :