• Activités Jours 4 / 5 / 6 Mr Zouglouglou PS MS GS


  • Commentaires

    11
    Lundi 4 Mai 2020 à 17:38

    Tellement drôles ces expériences que même Nino y a pris part.

    C'est finalement lui qui validait ou non les hypothèses de son frère :)

      • Lundi 4 Mai 2020 à 19:17

        Et oui ! C'est pour cette raison que j'ai mis les 3 défis pour tous !!! J'étais sûre que cela allait plaire ! Bon ça aurait été mieux ds le jardin mais la météo n'en a pas décidé ainsi ! 

         

      • Lundi 4 Mai 2020 à 18:55

        Et oui ! C'est pour cette raison que j'ai mis les 3 défis pour tous !!! J'étais sûre que cela allait plaire ! Bon ça aurait été mieux ds le jardin mais la météo n'en a pas décidé ainsi ! 

    10
    Lundi 4 Mai 2020 à 16:13

    Bonjour Carole, 

    Je m suis bien amusé avec ce jeu. Parfois je me suis trompé, mais j'ai appris plein de chose. 

    On a remarqué que certains objets flottent mais quand on rajoute quelque chose de lourd dedans il coule.

      • Lundi 4 Mai 2020 à 16:35

        Contente que cette activité t'ai plu et que tu as pris du plaisir à la faire ! Maintenant les autres défis ! wink2

    9
    Vendredi 1er Mai 2020 à 22:14

    Bonjour Carole, 

    Un défi qui m'a demandé beaucoup de réflexions. La phase des expériences m'a bien plu ! 

    La suite a été plus compliquée, encore de gros progrès à faire en dessin oh

               

     

     

      • Lundi 4 Mai 2020 à 08:24

        Bravo Matelot ! Ah! Et le 3ème défi !!!wink2

    8
    Jeudi 30 Avril 2020 à 19:46

    Bonjour Carole, voici mon bateau de Mr Zouglouglou, avec maman on a fait plusieurs expériences aujourd'hui :

    d'abord dans la baignoire on a testé plusieurs objets, je me suis aperçue qu'il y a des objets qui flottent au début et après ils coulent , comme le verre, et que la passoire ne coule pas totalement,

    on a essayé de faire l’expérience avec la pâte à modeler mais pas facile non plus, donc on a fabriqué un bateau et super il flotte ...

    à bientôt

    Coline  

     

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 15:43

        1er défi relevé ! Super ! En passant un bon moment visiblement ! cool

        Voyons ce que donne le 2ème défi ! Pour semaine prochaine bien sûr ! Aujourd'hui c'est la fête du travail ! wink2 Hâte de voir !

    7
    Jeudi 30 Avril 2020 à 19:38

    Défi PS : Pas de difficultés à dire si ça flotte ou ça coule. Une pince en linge en bois et une en plastique ont aidé Raphaël à comprendre que la flottaison pouvait dépendre du matériau et de sa masse. Il a utilisé la même logique pour expliquer pour la balle et le galet.

    Pas de problème non plus pour expliquer pourquoi la passoire coule et le bol ne coule pas. Nous avions passé une partie de la journée hier à boucher les trous de la noix de coco pour fabriquer notre bateau: Mr Zouglouglou coulait avant la fin de l'histoire!

    Pour les objets qui se gorgent d'eau, le visuel a été important pour formuler.

    Défi MS : L'activité plaît tellement à Raphaël qu'il a voulu enchaîner. 

    Voici son raisonnement dans l'ordre : Pour que la pâte à modeler qui coule , ne coule pas voilà ce que je fais :

    Malin mais avec seulement de la pâte à modeler :

    Essais : 1. Je fais une boule très grosse sans trou parce que le bol en céramique est lourd mais il flotte comme un bateau sans toucher le fond.  Ça ne marche pas.

    2;Je fais une galette épaisse parce que le carton il flotte et il est gros (épais) : Ça coule!

    3.Je vais faire un trou dans la pâte pour faire un bol. Ah mince ! Ça coule encore. Bon bah, je vais vider de l'eau du bac ! 

    (Maman : Parce que les bateau restent toujours prêt du bord?)

    4 -  En regardant à nouveau ce qui flotte et ce qui coule, je fais une galette fine avec des bords: EURÊKA !

    Je garde la dessin pour le dessin de la journée parce que j'ai adoré cette activité.

     

     

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 15:51

        D'excellentes réflexions !!! ds ce 1er défi ! Mais pourquoi l'éponge flotte-t-elle au début et pas au bout d'un moment ds l'eau ??? Il pourra l'expliquer sur son dessin ! La bouteille avec le bouchon pourra peut-être mettre en évidence le rôle de l'air ?

        Très bonnes observations qui ont su porter ses fruits pour ce 2ème défi me semble-t-il ! Idem à expliquer sur le dessin ( ou un autre ! plutôt )

        Rdv pour le 3ème défi semaine prochaine !!! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :