• FORUM : Echanges/Questions/Retours

    Et oui comme je l'écrivais sur le forum de la page d’accueil, j'ai besoin de retours pour savoir comment avancer! N'ayant pas de retour de tous, ni de toutes les activités publiées jusqu'à présent, je ne publie pas davantage!

    Les GS suivent plutôt très bien cool   mais je ne veux pas en laisser de côté ! 

    Les MS .... Peu de retours !!! Certain(e)s ... Pas du tout !!! arf

    Les PS ... Encore moins !!! Sauf exceptions (2/3 !!!) Aucune nouvelle pour certains !!! arf

    Alors j'espère ne pas vous en demander de trop mais si nous voulons une continuité pédagogique, il va falloir que je sache où en sont les enfants par des retours. Même 

    De plus les enfants  ont chacun leur rythme d'apprentissages. Et là, c'est à vous d'adapter. Je ne peux pas de mon côté!

    Alors  HELP ! Pensez à moi pour que je puisse poursuivre !!!  

    Bonne journée à tous wink2   ...  et encore un grand merci pour votre coopération sans laquelle tout cela ne serait pas réalisable!

    Carole  ... une "maicresse" en manque d'enfants !!!


  • Commentaires

    57
    Lundi 6 Avril 2020 à 18:17

    Bonjour Carole,

    Désolée de ne pas donner de nouvelles régulièrement le rythme est très soutenu !

    Travail, devoirs de Melvyn et occupations de Lonny, nous essayons chacun de trouver notre rythme.

    Lonny va très bien. Il passe beaucoup de temps dans le jardin avec ce beau temps !

    Il aime aussi faire l'inspecteur des travaux finis après le bricolage de papa LOL 

    Il aime beaucoup regarder les vidéos que vous postez sur le blog ! Niveau matériel nous sommes limités... Mais nous avons trouver un petit site internet vraiment sympa pour les révisions et tactile en plus sous forme de jeu voici le lien https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle .

    Aujourd'hui nous avons fait de la peinture, Lonny adore mélanger les couleurs qui mène toujours à du caca d'oie comme on dit !!

    J'espère que tous ses copains se portent bien, il leur fait un bisous (de loin hein !).

    Il m'a surprise hier en me donnant chaque prénom de TOUS ses camarades sur la photo de la casse money 

    Voili voilou pour les nouvelles !

    Merci pour ce blog en tout cas c'est une super idée !

    Bonne fin de journée. Lonny vous embrasse !

    Charline.

      • Mardi 7 Avril 2020 à 12:35

        ok super !wink2

         

      • Mardi 7 Avril 2020 à 09:30

        Désolé petit bug la fin de mon commentaire ne veut pas s'afficher via mon téléphone ! voici la suite LOL

        Oui bien sûr tout ça est travaillé ! yes Il sait compter jusqu'à 3 et nous travaillons les lettres de son prénom ! Il adore les retrouver dans les étiquettes des Vache qui Rit winktongue Ils vous embrassent également. Bonne journée et bon courage à vous également.

      • LONNYclassedeCarole
        Mardi 7 Avril 2020 à 09:24
        Oui bien sûr tout ça est travaillé
      • Mardi 7 Avril 2020 à 08:26

        Et merci pour le site ! Je vais y jeter un oeil ! smile

      • Mardi 7 Avril 2020 à 08:25

        Contente d'avoir de vos nouvelles ! J'espère que vous avez des petits moments pour que Lonny travaille sur les activités de PS du blog ! Les prénoms de son groupe, les lettres de son prénom et la numération jusqu'à 3 . Qu'il ne soit pas trop décalé par rapport aux autres ! wink2

        Je vous souhaite bon courage et une grosse bise à Lonny et Melvyn smile

         

    56
    Jeudi 26 Mars 2020 à 14:38

     Bonjour , 

    Je ne pensai pas que vouliez un retour régulier, et ce n'est pas toujours facile avec mon travail, mais  on avance.. je  vous envoie quelques photos  en fin de journée. Bon après-midi

    Anaïs

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 18:42

        Pas de soucis !!! Ne vous inquiétée pas ! Je sais que ce n'est pas facile pour vous ! Faites au mieux !!! Le principale c'est que Manon puisse faire comme les autres ! cool 

        Grosses bises à tous

    55
    Rachel
    Mercredi 25 Mars 2020 à 11:57

    Bonjour Carole!

    Force est de constater qu’on ne s’improvise pas maîtresse comme ça! ☺️J’ai eu le lien du blog jeudi donc je « rattrape » les activités au fur et à mesure mais avec papa qui travaille, un bébé de 22 mois très demandeur et maman qui fait désormais du télétravail à la maison, difficile de respecter les journées types d'école. Malgré  tout, nous avons nos petits rituels, le matin nous chantons la chanson des jours de la semaines et nous affichons le jour que nous sommes ( des chansons et fiches d’activités fleurissent dans la maison) et toutes les occasions sont bonne pour compter et reconnaître les lettres de l’alphabet. Je mettrais prochainement les  photos des activités faites par Rachel. Bonne journée.

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 14:52

        SUPER ! Tout le monde fait preuve d'organisation durant cette période difficile§

        Bonne continuation 

        Bisous à Rachel et hâte de voir sa bouille sur le blog !!!

    54
    Mercredi 25 Mars 2020 à 11:01
    Bonjour Carole,
    Justin a envie de vous transmettre un message. Le voici :
    "À la maison, j'ai dessiné un arbre du printemps. Quand je ne travaille pas, je joue avec ma moto sportive et le bonhomme rouge qui a un casque gris et une visière grise. Le monsieur sur la moto sportive s'appelle Table (rires). Je joue aussi à l'ambulance et le monsieur de l'ambulance s'appelle Plante (rires)."
    Message transmis !
    Bonne journée !

    http://ekladata.com/X2Eqg5hDRaYDBdlYJJKssqjCaHo/20200325-104542.jpg

    http://ekladata.com/1x4EUnhvmpK9N6eQ6sFplmgyGAA/20200325-105442.jpg
      • Mercredi 25 Mars 2020 à 14:50

        Avec Captain America , les activités se réalisent beaucoup mieux !!! Il faudra que j'y pense de retour en classe!!!

        Très beau travail et de belles réalisations !!! BRAVO à l'équipe ! yes

        Et les abeilles sont de sortie !!! cool

    53
    audrey touchet
    Mercredi 25 Mars 2020 à 10:45

    Bonjour Carole,

    Mes parents me font travailler mais nous faisons avec les moyens du bord. 

    Maman est en télétravail, Papa travaille normalement et nous n'avons pas d'imprimante.

    Et ça y est, je connais parfaitement mes jours de la semaine et mon alphabet!!

    Je n'ai regardé que la 1ère vidéo des Alphas mais j'ai adoré et hâte de découvrir la suite.

    Je profite de mon jardin l'après-midi et je m'amuse bien.

    Bisous Carole,

    Mathis 

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 12:14

        Merci je comprends! C'est vrai que cela fait beaucoup ! Mais difficile pour les maitresses de trouver des activités sans impression. Sans non plus les faire trop travailler sur écran ! J'essaie! yes

        Les imprimantes deviennent accessibles maintenant. Mais ce sont les cartouches par contre qui représentent un coût ! frown

        Faites au mieux!

      • audrey touchet
        Jeudi 26 Mars 2020 à 11:43

        Bonjour la Maman de Rachel,

        Merci beaucoup pour votre proposition, c'est super gentil mais en voyant tout ce qu'il y a à imprimer, nous allons plutôt investir dans une imprimante.

        Bonjour Carole,

        Oui, nous essayons de faire toutes les activités proposées.

        Bonne journée à tous,

        Audrey 

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 11:04

        Parfait Mathis ! Continue !

        Tu as des activités d'extérieur que tu peux organiser avec Lola sur le blog! Jeu de la cueillette et le parcours

        Amuse toi bien!

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 21:20
        Bonjour, je ne savais pas que vous n’aviez pas d’imprimante, on est juste en face,si besoin, on peut vous imprimer quelques activités et on vous les dépose dans la boîte aux lettres, je vous laisse mon mail delf_715@msn.com
        (En format pdf si possible,☺️)
        N’hésitez pas, bonne soirée.
      • Mercredi 25 Mars 2020 à 11:08

        Super Mathis !!! Continue comme cela!  et faites au mieux avec les moyens du bord!

        Merci pour les nouvelles ! wink2

    52
    Mercredi 25 Mars 2020 à 08:48

    Bonjour Carole,

    Cette semaine passée nous a d'abord permis à tous de trouver notre rythme de croisière, papa en télétravail et Daphné sous haute surveillance happy.

    Pas toujours facile mais nous finissons toujours par trouver des compromis yes.

    Le matin, on fait la date et hop, c'est parti, Léon se prépare tout seul comme un grand, ce qui n'est pas une mince affaire !

    Dans la matinée nous favorisons les activités où Léon présente plus d’appétences car très réactif ( moins besoin de répéter et négocier...winktongue) surtout que la petite soeur est dans le secteur ! Généralement on fait des calculs, écriture des chiffres ou alors un peu de sport .

    Nous attaquons les activités qui demandent plus de concentration l'après midi, au calme, lorsque Daphné est au dodo.

    C'est parti pour du coloriage, du découpage, du graphisme ou de l'écriture, je n'arrive toujours pas à trouver une accroche pour apprendre quelque chanson ( comme celle des éléphants par exemple).

    Nous profitons également du jardin, une vraie chance en cette période, jardinage et bricolage ( d'ailleurs la cabane aux oiseaux est en cours de chantier)

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Léon adore jouer à la maîtresse et adore nous distribuer des crois et des V , tout est d'ailleurs propice à nous mettre des croix smile.

    Et merci pour le blog qui nous permet de nous sentir moins  seuls et démunis ouch

     

    Bonne journée à toutes et tous

     

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 09:02

        Merci beaucoup ! Je suis ravie que Léon ait pris ses marques ! Il lui faut toujours son petit moment d'adaptation mais en ce moment je pense que l'on a tous été dans la même situation adulte comme enfant! C'est plutôt perturbant ! Moi je dois faire classe ... mais sans enfant devant moi !!! arf  Qui m'aurait dit un jour ce genre de situation! Je l'aurais pris pour un fou !

        Bref ! Le rythme est pris à la maison. Tant mieux et j'ai hâte de découvrir cette cabane à oiseaux !!!  J'ai justement une petite activité d'observation à proposer sur le blog!!! Cela tombe bien!

        Bonne continuation à tous et bon courage! 

        Un gros bisou à Léon et dis lui que je suis fière de lui!

    51
    Mardi 24 Mars 2020 à 20:04

    Bonjour Carole, pour moi ce matin c'était activité écriture en minuscule attachée j'ai eu quelque difficulté sur certaine lettre mais je recommence demain

          

    Et cette après midi avec ce beau soleil nous avons profite du jardin en famille avec nos animaux domestique 

       

    a bientôt Timéo

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 07:38

        De rien il faut s'entraider ! yes  Vous êtes plus isolés! Et sur notre chemin pour aller au ravitaillement !!!

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 20:45

        Bonjour oui c'est un petit bouc,

        merci pour les activités et merci a votre mari de nous les avoir apportés bonne soirée  

      • Mercredi 25 Mars 2020 à 08:53

        Wahoo! Super je vois que vous avez trouvé comment publier des photos!!! Génial! Cela fait plaisir de voir Les bouilles de Timéo et Lilas!!! Je ne vois pas bien sur la photo: C'est une petite chèvre?

        Dites moi si vous voulez que je vous imprime des activités j'essaierai de vous les déposer en boite aux lettres en allant aux courses à St Romain.

        Je vois que Timéo s'applique pour bien écrire !!! Bravo Timéo ! 

        C'est normal que ce soit encore difficile! C'est le début d'écriture de mots entiers!

        A bientôt cool

    50
    Mardi 24 Mars 2020 à 18:34

    Bonjour maîtresse !!

    Pour notre part nous arrivons a suivre à suivre a peu près les activités quotidienne. J'essai de les faire travailler un peu le matin et un peu l'après midi, comme vous l'avez recommandé.

    Valentin travail très bien et est volontaire, c'est un plaisir de lui faire faire des activités.

    Pour ce qui est de Lucas, c'est toujours compliqué avec lui, mais il commence a prendre a le rythme et ca se passe mieux que la première semaine.

    Pour l'instant nous avons travaillé les chiffres sous forme de jeu de cartes fait maison avec les chiffres et avec des cartes avec des dessins dessus pour symboliser les quantités. ( activité réussi facilement pour les deux cool).

    Ensuite, vendredi, l'activité sur le printemps leur a énormément plu (normale on a fait de la peinture happy).

    Ce Week end nous avons travaillé les jours de la semaine. Ils se sont appuyé sur la chanson pour remettre les jours dans l'ordre, puis on s'est entrainé à écrire chacun d'entre eux. ( Une formalité pour Valentin mais ca demande beaucoup de concentration à Lucas. D'ailleurs je trouves que Lucas tient mal son crayon est ce que vous auriez quelques petits conseils pour remédier a ça? de l'entrainement peux être?)

    Demain nous allons nous attaqué a la pâte a sel pour qu'ils s'amuse avec les lettres de leurs prénoms.

    Par contre je n'arrive toujours a poster de photos… ouch malgré que ce soit bien expliqué...Je retenterais plus tard.

    Nous profitons a fond du jardin, ils seront prêt pour cette été wink2.

    En vous souhaitant une bonne soirée, merci pour ce blog qui nous aide beaucoup.

     

      • Mardi 24 Mars 2020 à 19:00

        Merci beaucoup! Contente que cela vous serve!

        Je vois que les garçons travaillent avec entrain!!! yes  Continuez comme cela et en fonction de vos possibilités! Chacun fait comme il peut! Ne vous en faites pas!

        Je vous rassure Lucas n'a pas à écrire les jours! C'est pour les MS. Pour les PS on commence à aborder les lettres de leur prénom. Lucas s'est entraîné avec Jessica à la 1ère lettre de son prénom. On en était là! Vous pouvez poursuivre avec le U et ainsi de suite. Une par une pour être sûr qu'il suit bien le tracé de chq lettre.

        Allez voir dans l'article "Comment bien écrire" vous verrez pour la tenue du crayon. Au début Lucas peut mettre l'index et le majeur devant et ensuite petit à petit on fait glisser le majeur derrière. Vous y trouverez aussi le tracé des lettres en capitale.

        Bon courage

        Portez vous bien!

        Des gros bisous à Valentin et Lucas  cool

         

    49
    Mélodie
    Mardi 24 Mars 2020 à 18:07
    Bonjour Carole,

    Du côté de Mélodie, j'ai l'impression d'y aller à la rame ! J'essaie de créer des jeux de nombres et lettres, mais j'ai le sentiment de devoir me fâcher constamment pour qu'elle travail !
    Je confirme, télétravail + papa au travail + bébé de 15 mois + école est un peu compliqué à gérer !
    Nous arrivons quand même à suivre vos activités étalé tout au long de la semaine.
    Comme plusieurs parents, c'est un peu d'école le matin, et nous nous adaptons l'après midi pour refaire une série de chiffres car je vois qu'elle écrit en miroir certain numéro !
    Voilà un peu le suivi à 7 jours de confinement
      • Mardi 24 Mars 2020 à 18:44

        Bonsoir

        je comprends que cela doit être compliqué pour vous !!! arf

        Il me semblait que vous disposiez d'une imprimante! 

        Essayez de montrer les productions des camarades de Mélodie sur le blog! Cela va peut-être la motiver!!! yes

        Dites lui que Carole attend avec IMPATIENCE de voir ces belles oeuvres de printemps! Elle qui aime tant le domaine artistique! En commençant par là, cela marchera peut-être (????)

        Bon courage et à très vite!

        Une grosse bise à Mélodie

    48
    Mardi 24 Mars 2020 à 14:07

    Bonjour Carole, 

     

    Avec Julianne, nous essayons de faire une activité manuelle le matin et école en début d'après-midi. Juju prend plaisir de faire son travail.

    Merci encore pour la création de ce blog.

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:33

        Tant mieux! Cela me fait plaisir! Et même sans imprimante cela montre que l'on peut s'en sortir!!! BRAVO!

        Carole

    47
    Mardi 24 Mars 2020 à 12:51

    Bonjour Carole, Effectivement nous avons aussi un petit décalage...mais on garde le rythme de l'école en travaillant vos activités proposées, l'écriture cursive et la lecture syllabique (on persévèrearfoh). Avec ce beau soleil, nous en profitons un maximum (foot,vélo, parcours,jardinage...) 

    Merci pour l'idée de la médiathèque smile car bientôt on n'aura plus besoin de prendre le livre pour raconter l'histoirehappy happy

    Bonne journée à tous

      • Mardi 24 Mars 2020 à 15:06

        Oui, nous y pensons aussi à faire vivre ce cahier de vie wink2

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:41

        Si vous êtes à court un matin, il y a toujours les idées publiées autour du cahier de vie: raconter en dessin et en écriture (avec dictée à l'adulte). Allez jeter un oeil! C'est un très bon entrainement pour l' "Expression écrite" qui les attend au cycle 2.

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:31

        Tant mieux si cela vous éclaircit! Quant à ce que vous me disiez dans votre message d'hier soir, Je mets les activités quand je les prépare . C'est plus simple pour moi car effectivement avec les 3 niveaux et les progrès de chacun, je ne vais bientôt plus m'y retrouver!!! arf

        Vous ne pouvez pas faire tout en un jour! Gardez-en pour le lendemain! Et reprenez des activités d'entrainement ou de mémorisation plusieurs fois. C'est grâce à la répétition que les enfants progressent et assimilent.

        Persévérez en écriture pour le moment. La phonologie (syllabes et Alphas) va arriver bientôt! Pas d'inquiétude !!!! Ils ne sont pas en retard !wink2

        Bonne continuation et n'hésitez pas pour les retours!

        Merci 

        Carole

    46
    Mardi 24 Mars 2020 à 12:23

     

    Bonjour Carole,

     

    nous travaillons quotidiennement sur les lettres de l'alphabet, les chiffres et les couleurs à travers de petits ateliers ludiques. Dimanche avec maman, on a fabriqué la pâte à sel, j'ai pas trop aimé parce que ça colle beaucoup sur les mains :(

    Mais ce matin on a peint nos modelages avec papa, c'était beaucoup plus amusant.

     

    Mathéo

      • Mardi 24 Mars 2020 à 13:42

        Contente d'avoir de vos nouvelles!! Merci beaucoup! yes

        C'est parfait! Continuez comme cela!

        Mathéo n'aime pas trop les matières qui salissent les mains! Cela passera mieux avec vous!

        A bientôt et bonne continuation

        Un gros bisou à Mathéo cool

    45
    Mardi 24 Mars 2020 à 11:57

    Bonjour,

    Nous avons décidé de garder le rythme école: on fait du vrai travail comme dit Raphaël: le lundi, mardi, jeudi, vendredi avec des ateliers au bureau par séances de 20/30 minutes (2 le matin et 1 l'après-midi). Le reste de la journée est consacré aux jeux, activités manuelles, découverte, activité physique.

    Nous faisons la date tous les jours, nous avons arrêté les éléphants car après 30 on en peut plus... Nous avons remplacé par des jeux mathématiques de comptage (des réussites, compter les livres, ...) . 

    Raphaël fait volontiers tout ce qui est mathématiques et les jeux sur les sons, scander les syllabes... pour l'écriture, c'est plus difficile. Quelles sont les lettres dont le geste a été déjà vu?

    Pour les parents : Comme j'ai des astreintes 2 fois la semaine et des cours en ligne, le matin de 10h à 12h avec la fac, je dois occuper les enfants : donc  il y a sur France4 la lecture avec Yétili de 10h à 10h30 et quelques jeux sur la tablette (http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/tice/spip.php?article247 pour ceux que cela intéresse).

    Sinon, pour info, la médiathèque de Caux Vallée de Seine met à disposition en ligne gratuitement (il faut seulement s'inscrire) des livres de tout âge si les ressources en livre s'épuisent à la maison ou si vous n'en pouvez plus de la 150ème lecture des 3 petits cochons (Les livres peuvent être lu par vous ou bien en audio).

     

    Bon courage à tous, 

    La famille Coste

      • Mardi 24 Mars 2020 à 19:08

        MERCI cool

        Essayez Des crottes dans mon jardin ! Cela changera de chanson !!! Il comptera les crottes de lapin !!! winktongue

        Et merci pour les jeux de logique à télécharger! J'aime ! Je vais essayer une feuille de route pour que les enfants puissent suivre leur progression. 

      • Mardi 24 Mars 2020 à 15:08

        Voici le lien pour le site : https://mediatheques-cauxseine.fr/actualite/335-ma-petite-mediatheque

        (lors de l'inscription taper "caux" dans la partie votre médiathèque, la médiathèque Caux Seine Agglo apparaîtra). L'inscription est un peu alambiquée, il faut persévérer!

        Pour les éléphants, nous n'avons pas découpé 30 éléphants heureusement, seulement les 10 demandés mais la chanson continue, inlassablement toute la journée...et en période de confinement nos nerfs sont mis à rude épreuve. Heureusement que Raphaël chante à peu près juste!he

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:04

        Parfait ! Merci pour les idées partagées!yes

        Pour les éléphants, il n'en fallait pas autant !!! Je n'ai peut-être pas été assez précise! Mais jusqu'à 10 c'est grandement suffisant! Je voudrais travailler les décompositions de 10 par la suite.

        Parce que 30 éléphants je comprends que cela doit être fastidieux ! De plus 30 éléphants à accrocher sous la toile d'araignée, il doit falloir une sacrée hauteur sous plafond à la maison pour tous les accrocher!!! winktongue

        Je vais essayer de mettre en ligne des histoires pour chaque niveau. Je me penche dessus dès que je peux! Je suis intéressée par ce que propose la médiathèque. Y a-t-il un nom de site accessible?

        Quand vous lisez une histoire ou que votre enfant en suit une sur tablette (ou autres ....), il peut faire un dessin pour raconter l'histoire. Cela permet de savoir ce qu'il a compris de l'histoire et de reprendre éventuellement avec lui.

        Pour les MS et PS le dessin est plus difficile alors posez lui des questions pour qu'il puisse s'exprimer et l'aider à comprendre plus facilement. Il y a des histoires pour lesquelles il faut expliciter davantage ce qui n'est pas forcément dans le récit.

        J'avais aborder en écriture toutes les lettres individuelles  en cursives pour les GS . L'étape suivante est de bien les "accrocher" entre elles pour former un mot. C'est pour cela que j'ai proposé l'écriture des jours de la semaine. D'autres suivront quand tous auront fait. 

        Bravo pour votre travail et votre collaboration!

        Carole

         

         

    44
    Couturiercoline
    Mardi 24 Mars 2020 à 11:30

    Bonjour Carole, 

    Nous essayons de faire travailler Coline une heure le matin et quelques fois un peu aussi l'après midi, pas toujours facile de trouver son rythme mais on finit par y arriver ... 

    Coline a la varicelle depuis samedi, un peu fatiguée donc on travaille un petit peu moins aussi 

    Elle vous fait pleins de bisous et a hâte de retrouver tous les copains 

      • Mardi 24 Mars 2020 à 12:36

        Tu dois belle Coline déguisée de plein de petits boutons !

        Continuez comme cela c'est parfait! 

        Merci beaucoup de votre retour ! smile

    43
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:45

    OK c'est parfait ! Continuez comme cela! cool

    Les ateliers durent environ 30 à 45 min selon! Vous verrez rapidement le moment où il faut arrêter je pense!

    Que ce soit pour l'ensemble des enfants PS/MS ou GS, une ou plusieurs activités "sérieuses"  le matin en variant les plaisirs pour s'entrainer ( écriture, graphisme, numération et jeux avec lettres et nombres ...) et activités détente : artistique ou sportive l'après midi dans les jardins, me parait être une bonne solution (appliquée par beaucoup de familles !)

     

     

     

    42
    Héloïse & Chloé
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:31
    Bonjour, on a créé un cahier "école maison" : pour garder une trace de ce que l'on fait. On dit le jour, plus tampon sur calendrier, plus chanson des jours de la semaine, on dit le mois (pour l'instant, elle est restée en janvier), on demande à quelle saison on est, elle dessine la météo (soleil, ou nuage..), on joue/travail autour des lettres de son prénom: écrire Héloïse, entouré les H en bleu dans d'autres mots, E en jaune etc, chercher les lettres de son prenom dans un tas de lettres en bois, on a "travaillé" ce matin le S et le E en écriture. On compte sur les doigts (10) ou avec un dé, et on écrit pour l'instant le 1 (j'ai vu qu'il fallait aller jusqu'au 3 voir 5 pour sa section, donc pour l'écriture des chiffres j'y vais doucement), elle compte aussi régulièrement le nombre de E par exple qu'elle a entouré ou dans le jardin, le nombre de jonquilles jaunes ou blanches, ou trouver un bâton petit moyen grand... On fait ces différents petits exercices à différents moments de la journée, et pas très longtemps, du coup, il n'y a pas de problème de concentration ou de "j'en ai marre je veux arrêter", Quand vous faites une activité avec les petites sections, elle dure combien de temps max?
    Excusez moi, si le texte est décousu ou avec des fautes (pas facile pour se relire) car la case où j'écris fait 0,5x2cm... Et je ne peux pas poster de photo, "application non valide pour les mobiles" quelques choses comme ça. Je pourrais vous envoyer des photos mais par mail. Bonne journée. Chloé
      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:54

        Désolée vous avez la suite de la réponse  plus haut ! arf il me joue des tours par moment.

        Commentaire 13

      • Héloïse & Chloé
        Mardi 24 Mars 2020 à 10:40
        Et merci pour le blog et les réponses à nos commentaires. Et cest aussi sympa de voir les superbes œuvres des autres enfants... Bravo les enfants...
      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:37

        OK c'est parfait ! Continuez comme cela! cool

    41
    Ethan Carré
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:30

    Petite question : où peut-on trouver la vidéo des alphas ? Sur ce blog ?

    Merci

      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:34

        Dans les derniers articles wink2

    40
    Ethan Carré
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:28

    Bonjour Carole,

    Je n'ai pas encore pu étudier comment insérer une photo sur le site, j'ai donc fait peu de retours. Mais je comprends que ce soit important pour vous ! Alors pour Ethan :

    - nous avons fait le jeu de la salade avec les étiquettes des jours de la semaine en majuscules, scripts et cursives --> RAS

    - il a recopié les jours de la semaine en lettres cursives : je pense qu'il s'en est plutôt bien sorti...

    - il s'entraine également à recopier les lettres sur une pochette plastique avec un feutre "veleda".

    - il a fait des bandes numérique jusqu'à 50 et nous avons joué au jeu avec des séries de carte.

    - Hier, il a créé les lettres de son prénom en lettres majuscules avec de la pâte à sel. Il va les peindre aujourd'hui.

    Et il profite beaucoup de l'extérieur dès que le temps le permet !

    Bon courage à vous et bonne journée

    39
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:20

    Bonjour Carole,

    Ce matin après la vidéo sur les alphas, Charly a joué avec les différentes lettres (capitale, minuscule, attachée) trie, nomination. 

    On fait essaye de répartir l'école dans la journée, un peu le matin, un peu l'après-midi.

    Hier, on a profité de la météo pour faire "parcours "en extérieur.

    Antoine

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:08

        C'est un bon rythme à poursuivre si toute la famille s'y retrouve! yes

         

    38
    Léo
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:08

    Bonjour Carole,

    A la maison, nous faisons "école" le matin.

    Les nombres, les sons, les jours de la semaine

    L'après midi, avec le beau temps : activités extérieures. Léo court beaucoup et se dépense.

    Jardinage, bricolage et jeux avec son frère.

    Aujourd'hui, la vidéo des Alphas sera la surprise. Léo nous la réclame depuis la semaine dernière !

    Il va être ravi.

    On espère que de votre côté ça va aussi.

    Bon courage et bravo pour ce suivi primordial pour nos enfants

      • Mardi 24 Mars 2020 à 14:14

        Cela me parait très bien également! Le tout c'est que toute la famille trouve son rythme. 

        Cela ne doit pas être facile pour ceux qui ont d'autres enfants à faire travailler.

        Oui ça va: j'essaie de contenter tout le monde au mieux! wink2 Mais J'avoue ... Pas facile non plus!

        Ces retours vont m'aider pour la suite parce que jusqu’à présent j'avançais plutôt au "feeling"!

        Merci yes

    37
    Mardi 24 Mars 2020 à 09:17
    Bonjour Carole,
    De notre côté, tout se passe bien. Évidemment, ce n'est pas toujours simple, c'est une organisation à trouver. De plus, n'ayant pas d'imprimante à la maison, on essaie de se débrouiller autrement, ce qui explique que certaines activités puissent être faites le lendemain seulement. Le jeu de la cueillette sera fait aujourd'hui tout comme l'activité sur la roue des mois et des saisons. On est un peu en décalage mais on suit.
    Je vais essayer de publier des commentaires plus régulièrement.
    Bonne journée et bon courage !
      • Mardi 24 Mars 2020 à 09:48

        Ah oui ! J'oubliais !!!

        Pour les familles sans imprimante, j'essaie de publier des choses dans l'ensemble possibles à reproduire à la main.

        Il va y avoir également à un moment donné où il y aura des problèmes de réapprovisionnement en encre .J'essaie de ne pas mettre trop de couleurs. Les enfants peuvent colorier. C'est un excellent exercice même si certain(e) n'apprécie pas ce genre d'activités!

      • Mardi 24 Mars 2020 à 09:33

        C'est parfait !  Ce n'est pas grave du tout! Je sais que toutes les familles n'ont pas le même rythme ! Il y a des familles qui travaillent à 1 ou à 2 , des familles en télétravail ... Chacun fait au mieux mais je préfère alimenter en activités même si elles sont faites les jours suivants. C'est pour cela que j'alimente aussi de manière échelonnée dans la journée. ( Aussi en fonction de mes disponibilités  ! Je fais partie du lot !!!)

        Si une activité n'est pas faite le jour de publication ... PAS GRAVE !!! Gardez la sous le coude pour un autre jour! Je me rend compte de toute façon que tout le monde ne peut pas faire au même rythme!

        Et si vous n'en avez plus, reprenez les jeux de nombres proposés et qui sont à refaire régulièrement.

        Merci pour votre réponse

        J'espère avoir éclairci des situations!

        Carole

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :