• Les maisons des nombres MS/GS

    Maintenant que tu as joué avec les éléphants ( à les faire tomber ! ) et jouer au jeu du Parking de voitures  ( avec 2 dés ) , nous allons pouvoir bâtir nos maisons :

    Explications : 

    Dans chaque maison, vivent les amis d'un nombre . Ils vont toujours par 2 . 2 amis à chaque étage !

    Il y a des maisons avec plusieurs étages ! Il n'y a que le 0 qui vit tout seul ! cry

    Je te montre la maison du 0  : 

    Les maisons des nombres   MS/GS

     

    Dans la maison du 1 , il y a un étage où vivent le 0 et le 1 : ( parce que 0 et 1 , cela fait 1 !

    Les maisons des nombres   MS/GS

    Dans la maison du 2 , il y a 2 étages où vivent :

    • un étage pour le 1 et un autre 1  parce que 1 et 1 cela fait 2 !
    • un étage pour le 2 et le 0  parce que 2 et 0 cela fait 2 aussi !!!

    Les maisons des nombres  GS

    Dans la maison du 3 , il y a 3 étages .

    Mais là je vais te laisser chercher un peu tout(e) seul(e)  !

    Les maisons des nombres  GS

     

    Les maisons des nombres   MS/GS

     

    Pour éviter d'imprimer, dessine les maisons sur un feuille A4.

    C'est facile ! Tu glisses le modèle d'une maison sous le feuille A4 , tu les places sur une vitre de manière à voir au travers et pouvoir dessiner ta maison par transparence . (Comme les GS ont fait pour leur écureuil !)

    Aujourd'hui, tu vas préparer les maisons suivantes :

    • la maison du 0
    • la maison du 1
    • la maison du 2
    • la maison du 3

    et les remplir avec les constellations

    Amuse toi bien !!!  J'espère !  yes

    Un peu de recherche !!!

    Je joins une maison vierge pour modèle :

    Les maisons des nombres   MS/GS

     

     


  • Commentaires

    21
    Mercredi 8 Avril 2020 à 11:44
    Compliqué aussi pour Valentin on reprendra demain. On est allé jusqu'à la maison du 5.
    On a essayé de représenter les quantités par des Legos mais il a préféré avec les doigts. On s'adapte
      • Mercredi 8 Avril 2020 à 14:18

        Oui jusqu'à 5 c'est suffisant pour les MS. C'est très bien déjà ! Si Valentin a eu du mal, reprenez régulièrement avec lui jusqu'à ce que cela lui soit possible seul . C'est que cela sera acquis ! yes

    20
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:28

    Bonjour Carole, 

    Alors début très compliqué avec Léna difficile de lui faire comprendre la règle ( pas facile quand on est pas maîtressefrown )avec un peu de patience elle a enfin réussi, nous l'avons fait une première fois avec des petits haricots et pour voir si elle avait bien compris nous avons recommencer sous forme de points rouge du coup nous avons continué jusqu'a la maison 5 .

    Elle a décalquer elle même ses maisons malgré sa petite soeur dans les parage elle reste très concentrer .

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 15:39

        Et faire comme sa grande soeur ! Qui me parle très souvent d'elle ! biggrin

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 15:07

        D'accord pour les étages ont va faire ça cool

        Emy avec un seul M mais ce n'est pas grave du tout ! wink2 Et oui déjà debout la vie de bébé ne lui convient pas elle veut évoluer très vite!!!

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 14:51

        Hi hi ! La petite Emmy (Je ne sais pas l'orthographier!) a bien grandi ! Elle est déjà debout !

        TB pour les maisons ! S'il n'y a pas assez d'étages, n'hésitez pas à en rajouter !

    19
    Jeudi 2 Avril 2020 à 16:48

    Bonjour Carole,

    J'ai bien réussi jusqu'à 5 étages (enfin on pense), même si en arrivant à la dernière maison, la réflexion du dernier étage était un peu plus difficile smile. D'ailleurs, même maman a un doute s'il peut y avoir 2 étages avec le 0 !?

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:03

        Oui on peut ! Rajoute un étage à ta maison ! Ce n'est pas très grave ! Parce que 0 et 5 cela fait 5 mais 5 et 0 cela fait aussi 5 !

    18
    Jeudi 2 Avril 2020 à 16:09

    Bonjour, cet exercice a beaucoup plu à Raphaël mais je pense qu'il a un peu adapté les règles car il ne veut pas mettre uniquement 2 nombres par étage. Il a donc créé des étages de 3 / 4 voire 5 nombres. J'ai du stopper l'activité car la rame de papier et la boîte de haricots allaient y passerwink2. Le tracé à la règle lui a beaucoup plu aussi, mes carreaux un peu moins, c'est difficile de stopper la petite main et de maintenir la règle bien ferme de l'autre main.

    Il a commencé avec les haricots puis a rempli les cases ensuite. Lorsque je lui dit qu'il peut ajouter un étage 0 + 2 par exemple, il ne veut pas car il me dit que c'est pareil que 2+0 donc pour moi la commutativité c'est OK: Est-ce qu'il faut quand même lui ajouter pour des apprentissages futurs?

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 15:44

        Désolée j'ai répondu ce matin mais je n'ai pas dû faire "envoyer"!

        Tant mieux s'il a compris la commutativité mais il ne doit y avoir que 2 amis à chaque étage ! Rappel de la règle ! On est qu'en Maternelle !!! wink2

    17
    Jeudi 2 Avril 2020 à 15:46

    Bonjour Carole,

    J'ai réussi les maisons, maman m'a aidé pour le 1ere , pour le 2 eme et la troisième  j'ai fait toute seule du coup, je lui ai demandé d'aller jusqu'à 5.

    J'ai fait 3 fois l'exercice.

    Nous réessaierons demain pour voir si Julianne a bien compris l'exercice :) 

    Désolée, je ne comprend pas pourquoi les photos se mettent à l'envers ....aww

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 14:46

        Oui cet exercice demande de la réflexion ! Tu as raison. Reprends cela demain ! La nuit porte conseil ! comme on dit !

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 16:38

        merci pour l'info wink2, je vais essayer. :D 

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 16:22

        Pour les photos à l'envers : Lorsque vous prenez une photo avec un tél portable, une information contenant l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue est inscrite sur la photo. Cette information est ensuite prise en compte par les systèmes d'exploitation des ordinateurs pour ne pas mettre de photos à l'envers. Le problème c'est que lorsqu'on utilise un tél. portable, on fait une photo soit en portrait soit en paysage et pour les gauchers, on "tourne l'appareil" dans l'autre sens.

        2 solutions: soit ne prendre que des photos en portrait, soit sur l'ordinateur ouvrir la photo faire un léger changement de cadrage (rogner si besoin) et enregistrer une copie sous un autre nom.

        J'espère avoir été claire car ce n'est pas évident à expliquer!

    16
    Jeudi 2 Avril 2020 à 15:44

    Cela n'a pas été facile au début !arf

    Mais avec l'aide des doigts, ça y est j'ai bien compris et c'est parti !smile

                 

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:12

        Oui plus difficile car vous avez sauté une étape : c'est d'abord avec les quantités ! Les constellations ! ou manipulations avec bouchons ou haricots !

        Avec les nombres c'est l'étape suivante ! Faites le manipuler les quantités aujourd'hui seul pour savoir s'il a compris! 

        Vous me direz! wink2

    15
    Jeudi 2 Avril 2020 à 15:14

    Pas facile ici aussi.

    Plus on monte plus c'est compliqué dans sa tête et pour le coup dans la mienne aussi oh 

    Pour les 3 étages du "3" par exemple, est ce qu'on peut mettre : 

     

    3+0

    1+2

    2+1 

    ou 

    3+0

    2+1

    1+1+1 ?

     

    Dans le cas de la première possibilité il ne comprend pas pourquoi est ce qu'on ne met pas 0+3 également ?

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:20

        Je n'ai pas introduit le + pour ne pas les embrouiller. En disant que 0 et 3 cela fait 3 mais le contraire c'est pareil, cela leur semble évident . Sinon vous agrandissez les maisons pour les autres combinaisons trouvées (mais toujours 2 amis par étage ! )

        Pour la 3ème ligne, non ... C'est 2 amis par étage . 

        yes J'espère que c'est clair ! Pas facile de ne pas faire l'activité avec eux devant moi ! arf

    14
    Jeudi 2 Avril 2020 à 14:48
    Voilà, Justin a bâti ses maisons. On s'est aidé de feutres pour visualiser.
    Bonne journée.
    13
    Jeudi 2 Avril 2020 à 10:08

    Exercice qui fait bien cogiter Mathis!yes

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 11:18

        C'est fait pour !!! Il peut manipuler avec des bouchons ou pions ... Cela l'aidera peut-être !

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