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Les maisons des nombres MS/GS
Maintenant que tu as joué avec les éléphants ( à les faire tomber ! ) et jouer au jeu du Parking de voitures ( avec 2 dés ) , nous allons pouvoir bâtir nos maisons :
Explications :
Dans chaque maison, vivent les amis d'un nombre . Ils vont toujours par 2 . 2 amis à chaque étage !
Il y a des maisons avec plusieurs étages ! Il n'y a que le 0 qui vit tout seul !
Je te montre la maison du 0 :
Dans la maison du 1 , il y a un étage où vivent le 0 et le 1 : ( parce que 0 et 1 , cela fait 1 !
Dans la maison du 2 , il y a 2 étages où vivent :
- un étage pour le 1 et un autre 1 parce que 1 et 1 cela fait 2 !
- un étage pour le 2 et le 0 parce que 2 et 0 cela fait 2 aussi !!!
Dans la maison du 3 , il y a 3 étages .
Mais là je vais te laisser chercher un peu tout(e) seul(e) !
Pour éviter d'imprimer, dessine les maisons sur un feuille A4.
C'est facile ! Tu glisses le modèle d'une maison sous le feuille A4 , tu les places sur une vitre de manière à voir au travers et pouvoir dessiner ta maison par transparence . (Comme les GS ont fait pour leur écureuil !)
Aujourd'hui, tu vas préparer les maisons suivantes :
- la maison du 0
- la maison du 1
- la maison du 2
- la maison du 3
et les remplir avec les constellations !
Amuse toi bien !!! J'espère !
Un peu de recherche !!!
Je joins une maison vierge pour modèle :
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Commentaires
Bonjour Carole,
Alors début très compliqué avec Léna difficile de lui faire comprendre la règle ( pas facile quand on est pas maîtresse )avec un peu de patience elle a enfin réussi, nous l'avons fait une première fois avec des petits haricots et pour voir si elle avait bien compris nous avons recommencer sous forme de points rouge du coup nous avons continué jusqu'a la maison 5 .
Elle a décalquer elle même ses maisons malgré sa petite soeur dans les parage elle reste très concentrer .
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Vendredi 3 Avril 2020 à 15:39
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Vendredi 3 Avril 2020 à 15:07
D'accord pour les étages ont va faire ça
Emy avec un seul M mais ce n'est pas grave du tout ! Et oui déjà debout la vie de bébé ne lui convient pas elle veut évoluer très vite!!!
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Vendredi 3 Avril 2020 à 14:51
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Bonjour Carole,
J'ai bien réussi jusqu'à 5 étages (enfin on pense), même si en arrivant à la dernière maison, la réflexion du dernier étage était un peu plus difficile . D'ailleurs, même maman a un doute s'il peut y avoir 2 étages avec le 0 !?
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Vendredi 3 Avril 2020 à 10:03
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Bonjour, cet exercice a beaucoup plu à Raphaël mais je pense qu'il a un peu adapté les règles car il ne veut pas mettre uniquement 2 nombres par étage. Il a donc créé des étages de 3 / 4 voire 5 nombres. J'ai du stopper l'activité car la rame de papier et la boîte de haricots allaient y passer. Le tracé à la règle lui a beaucoup plu aussi, mes carreaux un peu moins, c'est difficile de stopper la petite main et de maintenir la règle bien ferme de l'autre main.
Il a commencé avec les haricots puis a rempli les cases ensuite. Lorsque je lui dit qu'il peut ajouter un étage 0 + 2 par exemple, il ne veut pas car il me dit que c'est pareil que 2+0 donc pour moi la commutativité c'est OK: Est-ce qu'il faut quand même lui ajouter pour des apprentissages futurs?
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Vendredi 3 Avril 2020 à 15:44
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Bonjour Carole,
J'ai réussi les maisons, maman m'a aidé pour le 1ere , pour le 2 eme et la troisième j'ai fait toute seule du coup, je lui ai demandé d'aller jusqu'à 5.
J'ai fait 3 fois l'exercice.
Nous réessaierons demain pour voir si Julianne a bien compris l'exercice :)
Désolée, je ne comprend pas pourquoi les photos se mettent à l'envers ....
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Vendredi 3 Avril 2020 à 14:46
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Jeudi 2 Avril 2020 à 16:38
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Jeudi 2 Avril 2020 à 16:22
Pour les photos à l'envers : Lorsque vous prenez une photo avec un tél portable, une information contenant l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue est inscrite sur la photo. Cette information est ensuite prise en compte par les systèmes d'exploitation des ordinateurs pour ne pas mettre de photos à l'envers. Le problème c'est que lorsqu'on utilise un tél. portable, on fait une photo soit en portrait soit en paysage et pour les gauchers, on "tourne l'appareil" dans l'autre sens.
2 solutions: soit ne prendre que des photos en portrait, soit sur l'ordinateur ouvrir la photo faire un léger changement de cadrage (rogner si besoin) et enregistrer une copie sous un autre nom.
J'espère avoir été claire car ce n'est pas évident à expliquer!
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Cela n'a pas été facile au début !
Mais avec l'aide des doigts, ça y est j'ai bien compris et c'est parti !
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Vendredi 3 Avril 2020 à 10:12
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Pas facile ici aussi.
Plus on monte plus c'est compliqué dans sa tête et pour le coup dans la mienne aussi
Pour les 3 étages du "3" par exemple, est ce qu'on peut mettre :
3+0
1+2
2+1
ou
3+0
2+1
1+1+1 ?
Dans le cas de la première possibilité il ne comprend pas pourquoi est ce qu'on ne met pas 0+3 également ?
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Vendredi 3 Avril 2020 à 10:20
Je n'ai pas introduit le + pour ne pas les embrouiller. En disant que 0 et 3 cela fait 3 mais le contraire c'est pareil, cela leur semble évident . Sinon vous agrandissez les maisons pour les autres combinaisons trouvées (mais toujours 2 amis par étage ! )
Pour la 3ème ligne, non ... C'est 2 amis par étage .
J'espère que c'est clair ! Pas facile de ne pas faire l'activité avec eux devant moi !
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Exercice qui fait bien cogiter Mathis!
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Jeudi 2 Avril 2020 à 11:18
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On a essayé de représenter les quantités par des Legos mais il a préféré avec les doigts. On s'adapte
Oui jusqu'à 5 c'est suffisant pour les MS. C'est très bien déjà ! Si Valentin a eu du mal, reprenez régulièrement avec lui jusqu'à ce que cela lui soit possible seul . C'est que cela sera acquis !