• Premier défi d'une longue série !!!

    Attention, nous allons voir les malin(e)s !!!

     


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  • Pour clôturer chaque journée ,

    je te demanderai de réaliser un dessin d'un moment important que tu as passé en activité ou en famille ... 

    Ce dessin sera accompagné d'une phrase ( ou 2 !) qui expliquera ton idée plus précisément. Les PS prépareront leur phrase avec un adulte . Les MS et les GS pourront l'écrire seul(e) avec un modèle réalisé par un adulte. Les GS pourront chercher comment écrire certains mots avec les connaissances dont ils disposent ( lettres et sons ).

    Cet exercice a son importance : 

    • faire évoluer ses dessins
    • exprimer par le dessin une idée ( faute de pouvoir écrire seul)
    • se prépare à l'expression écrite ( si difficile dans les classes suivantes ) .

    L'ensemble de ces dessins pourra être regroupé dans le cahier de vie ou tenu sous forme d'un petit cahier individuel .


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  • Météo oblige : Activités en  intérieur !

     

    • Jouer l'histoire et la raconter : 

    Prépare le décor de l'histoire . Où se passe -t-elle déjà ? Oui , au bord d'une rivière ! Et qu'est-ce qu'une rivière ?

    Tu auras besoin d'un support ( peint ou colorié ou collé de papier ! Choisis ! ) , des marottes et bien sür d'un bateau !

    Activités Jour 2 Mr Zouglouglou

    Réécoute l'histoire et raconte en faisant jouer tes marottes  ! Et n'oublie pas de chanter !

     

    • Fiche de lecture :

     

    Remplis la fiche de lecture . Demande que l'on te fasse un modèle pour écrire ( Capitale pour les MS et cursive pour les GS )

    Télécharger « Fiche lecture Mr Zouglouglou.pub »

     

    • La couverture du livre :

     

     

     


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  • Après ce week-end de Pâques pendant lequel j'imagine les cloches sont passées dans votre jardin, je vous propose une activité pour aborder quelques notions ( à voir ou revoir ).

    Je vous laisse plusieurs jours pour réaliser cette activité.

    PS : beaucoup / pas beaucoup ou peu

    MS: idem + plus que /moins que et le plus / le moins

    GS : idem + autant 

    Ces repères sont à titre indicatif : si votre enfant semble à l'aise et avoir intégré la notion, essayez la suivante !

    Rassembler des objets représentant des oeufs de Pâques ( car je pense que les oeufs ont tous été mangés!)

    1ère étape : Acquisition du vocabulaire

    Dans différents récipients (par ex. bols ...), répartissez les oeufs de manière équitable ou non (il faut de tout ) et demandez lui: 

    • dans quel bol y a-t-il beaucoup d'oeufs ?
    • dans quel bol y a-t-il pas beaucoup d'oeufs ?
    • dans quel bol y a-t-il peu d'oeufs ?
    • dans quel bol y a-t-il le plus d'oeufs?
    • dans quel bol y a-t-il le moins d'oeufs?
    • dans quels bols y a-t-il autant d'oeufs ?

    Rappel de la notion "autant que ": "c'est le même nombre"ou "la même quantité"

    En prenant soin de mettre plusieurs solutions possibles et en mélangeant les questions !

    2ème étape : Réinvestissement

    Une fois que le vocabulaire est intégré dans cette 1ère étape ", passons à la phase "réinvestissement" des notions .

    Demandez lui de produire des phrases en réinvestissant les notions :

    Exemple: Que penses-tu de ces 2 bols ? Fais moi une phrase en utilisant : 

    • beaucoup / pas beaucoup / peu / un peu
    • il y a plus d'oeufs dans ce bol que dans celui-là .
    • il y a moins d'oeufs dans ce bol que dans celui-là .
    • il y a autant d'oeufs dans ce bol que dans celui-là .

    3ème étape : Entrainement 

    Découper et place les images au bon endroit.

    Faites verbaliser votre enfant sur chaque collection établie afin qu'il réinvestisse les notions abordées à l'oral .

     

    Pour éviter d'imprimer, prenez des objets ( les oeufs utilisés précédemment ) et demandez à votre enfant de placer de part et d'autre d'une collection , 2 autres collections : une 1ère d'un côté comprenant moins de ... que ... et une 2ème de l'autre côté comprenant plus de ... que .

    Vous pouvez lui faire remarquer qu'il peut y avoir plusieurs solutions à chaque fois .

    4ème étape : Evaluation  ( un autre jour !)

     Pour les PS :

    Pour les PS et les MS :

    Pour les MS et les GS : 

    Pour les MS et les GS :

    Attention : Je change la consigne pour cette fiche : 

    "Entoure en vert les collections où il y a le moins de ... et en rouge les collections où il y a le plus de ... "

    Pour les GS :

     

     


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